Gilet (EN 471)  | Impression  | Devis gratuit  | Réalisations  | FAQ  | Contact  | Extranet
Avantages

Législation du gilet de sécurité

En Belgique

Le 1er février 2007, une première législation concernant le port du gilet de sécurité a déterminé que le conducteur d'un véhicule en panne doit porter un gilet fluorescent s'il quitte son véhicule dans un endroit où le stationnement n'est pas autorisé.
A partir du 1er juin 2009, un changement a été fait dans la réglementation technique et non pas dans le code de la route.

Il s'agit d'un nouvel article libellé comme suit :

Article 70bis : veste de sécurité rétroréfléchissante.
"A bord de tous les véhicules automobiles doit se trouver une veste de sécurité rétroréfléchissante."

Ce gilet de sécurité (aussi appelé gilet de signalisation ou gilet fluo) fait donc partie des objets obligatoires dans le véhicule. Le conducteur d'un véhicule en panne rangé à un endroit où l'arrêt et le stationnement sont interdits doit porter son gilet de sécurité à partir du moment où il quitte son véhicule. Cette mesure est applicable de jour comme de nuit.

En France

Depuis le 1er juillet 2008, la possession d'un gilet rétro-réfléchissant et d'un triangle de pré-signalisation est obligatoire dans tous les véhicules en France.

Le gilet de sécurité, conforme à la réglementation en vigueur, devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, lequel est immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.

De la même façon, les cyclistes (conducteur et passager), doivent revêtir un gilet de sécurité pour circuler hors agglomération de nuit, ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante, à compter du 1er octobre 2008. Depuis ce 1er octobre, le non-respect de ces mesures est passible pour les cyclistes, d’une contravention.

Au Luxembourg

Depuis le 1er juin 2008, de nouvelles modifications du code de la route entrent en application au Grand-Duché. Chaque conducteur doit posséder un gilet fluorescent de sécurité ainsi qu'un triangle de signalisation.

Dans les autres pays ...

Certains pays européens exigent la norme EN 471 : gilets de sécurité que nous vendons.